MENIL IMAGE 2017 - invité d'honneur Mélanie challe

Mélanie Challe

            Depuis presque dix ans, Mélanie Challe compose des images qu'elle expose internationalement dès 2008. De ses débuts de photographe autodidacte, elle conserve une fraîcheur de regard, un sens de l'expérimentation et une photo expo Mélanie challeattitude décomplexée vis-à-vis de la diversité des sujets qu'elle aborde. Elle reste également attachée au décloisonnement des pratiques, en témoignent ses collaborations dans le cadre de réalisations vidéo et de web documentaires.

            Si les passerelles sont nombreuses entre les différents médias employés par l'artiste, sa production photographique révèle davantage le caractère intime de sa relation à chacun des sujets abordés. Qu'il s'agisse de travaux de commande ou de ses projets personnels, on remarque toujours la même constance de Mélanie Challe à créer un rapport de proximité fondé sur une rencontre - que ce soit avec un objet, une personne, un paysage. Le regard enveloppant et bienveillant dont elle accompagne son propos se propage au spectateur, chez qui elle parvient souvent à susciter un sentiment d'empathie.

            Bien que les sujets abordés soient très variés, une attention particulière est toujours accordée à la question de la profondeur de champ ou même de son absence. S'instaure ainsi, d'une série à l'autre, un dialogue entre tridimensionnalité et bidimensionnalité, soutenu par l'aspect très graphique, voire pictural, des images (D'ombres et de lumière, Chemin de vie). Le traitement de la lumière joue un grand rôle dans cette plasticité, notamment les contre-jours diffus ou encore les contrastes, parfois si puissants qu'ils évoquent des sténopés. Ses cadrages, tantôt très serrés ou inattendus, sont en outre une manière d'encourager une perception prenant le contrepied des stéréotypes : il s'agit de changer notre manière d'appréhender telle personne, tel objet, tel sujet (Le Ballet de Pékin, Jeux paralympiques).

            Jouer sur les décalages pour questionner ce qui est généralement admis participe de l'attitude impliquée de la photographe. Il s'agit d'un engagement diffus que l'on perçoit subtilement, comme un tempo, dans l'ensemble de son travail. L'artiste embrasse le monde et le transmet au spectateur selon sa propre vision : avec curiosité, bienveillance et sans préconception.

            Cette douce avidité pour l'autre et pour ce qui l'entoure est aussi l'occasion d'un retour sur soi. Dégageant une temporalité singulière - lente et tranquille -, les images de Mélanie Challe sont propices à l'introspection et à la quête ontologique, ou simplement à la rêverie.

Marine Rochard